Marketing par e-mail à l’approche de Noël : Conseils et idées pour les e-commerçants

18. novembre 2020 16:05

Noël approche et avec lui, la question de la stratégie marketing optimale. Notre conseil : Misez sur le marketing par e-mail et améliorez ainsi vos opportunités de vente. MyCOMMERCE vous propose diverses idées et vous explique ce à quoi vous devez prêter attention pour que vos e-mails ne disparaissent pas dans la masse de publicités à l’approche de Noël.

Une bonne planification représente déjà la moitié du travail

Le marketing par e-mail permet de démarcher les clients de manière ciblée à bon prix. En effet, il ne faut investir « que » votre temps de travail personnel. Il faut toutefois pour cela surtout une bonne planification. Suivez les étapes ci-après et créez grâce à une planification détaillée une base solide pour un marketing par e-mail fructueux.

1. Analysez les campagnes passées

Pour tirer le meilleur parti de vos campagnes par e-mail, il vaut la peine d’analyser les mailings précédents. Découvrez quels sont les mailings à l’approche de Noël qui sont particulièrement appréciés par vos clients et optimisez vos campagnes en tirant parti des enseignements des campagnes par e-mail des années précédentes.

Ce que vous devez donc faire:

  • Dressez une liste de toutes les idées que vous avez concrétisées l’année.
  • Notez les réactions des clients à ces idées.
  • Analysez le segment de clientèle et les offres qui ont donné la meilleure performance.

Cela devrait suffire pour déterminer ce qui donne les meilleurs résultats pour votre entreprise. Idéalement, analysez non seulement les données de l’année passée, mais aussi celles de plusieurs années dont vous disposez.

2. Apprenez de la concurrence

Vous savez désormais à quel point l’analyse des campagnes précédentes est importante. Mais garder l’œil sur la concurrence est toutefois presque encore plus important.

Nous vous recommandons de procéder comme suit:

  • Inscrivez-vous à la liste de distribution de la newsletter de quatre à cinq de vos concurrents.
  • Regroupez tous les mailings qui sont envoyés à l’approche de Noël.
  • Dressez une liste des offres de la concurrence et du moment auxquels les mailings ont été envoyés.

Dès que vous aurez réuni ces informations, vous pourrez identifier certaines tendances. Posez-vous donc la question suivante : Plusieurs concurrents ont-ils eu la même idée ou y a-t-il des offres qui se répètent sur plusieurs années ?

3. Établissez votre propre plan de marketing par e-mail à l’approche de Noël

Dès que vous aurez accompli les démarches décrites ci-dessus, vous disposerez de données précieuses qui vous permettront de concevoir des mailings ciblant précisément leurs destinataires. Pour que votre succès ne dépende pas du hasard, créez ensuite un plan concret pour chaque mailing que vous souhaitez envoyer.

Idéalement, votre plan devrait comprendre les points suivants:

  • Date d’envoi de chaque mailing
  • Objets des e-mails + objets alternatifs pour des tests A/B par mailing, triés par date
  • Compétences attribuées à chaque mailing
  • Objectif primaire de chaque mailing
  • Groupe cible pour chaque mailing

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser un document partagé ou Google Calendar pour créer un plan de marketing par e-mail.

Nos conseils et idées pour des campagnes par e-mail fructueuses avant Noël

Une campagne par e-mail couronnée de succès est un subtil mélange d’art et de science. L’art consiste à rédiger des textes convaincants, à créer des designs plaisants et à trouver l’objet parfait pour inciter le client à ouvrir l’e-mail. La science factuelle par contre consiste à s’adresser aux clients potentiels au bon moment avec la bonne offre. Si vous êtes encore dans l’incertitude quant à la stratégie de marketing par e-mail à appliquer, alors lisez nos recommandations. Vous trouverez ici des conseils et idées pour des campagnes par e-mail réussies à l’approche de Noël:

Commencez assez tôt

Saviez-vous que nombre de personnes commencent leur chasse aux cadeaux en septembre déjà? Pour vous qui vendez des produits en ligne, cela signifie que vous devez donner assez tôt le coup d’envoi de votre campagne par e-mail.

Consultez le mailing suivant:

Offre

Voilà un bon exemple de la manière dont vous pouvez influencer positivement à l’avance vos ventes de Noël. Vous pouvez aussi prévoir une action Early Black Friday en octroyant à vos clients un accès privilégié à vos offres Black Friday. Laissez libre cours à votre créativité, mais n’oubliez pas pour autant qu’une fréquence d’envoi trop élevée a des effets négatifs sur les taux de clic et d’ouverture. Planifiez vos campagnes par e-mail à l’approche de Noël de manière à accroître au fur et à mesure l’intérêt des destinataires.

Communiquez les délais en vigueur à Noël

Un classique : Noël est là, mais pas encore le cadeau. Vous pouvez éviter un tel désagrément en veillant au préalable à une disponibilité maximale de vos produits mais aussi en informant proactivement vos clients des délais d’envoi. Planifiez vos mailings à des jours déterminants, par exemple le dernier jour d’envoi en courrier standard possible, pour que vos clients puissent envoyer leurs commandes à temps pour Noël.

Idées de cadeaux

La question ultime à l’approche de Noël: Qu’offre-t-on à qui pour Noël? Aidez les clients désemparés dans leur recherche de cadeaux en regroupant des idées de cadeaux pour Noël.

Conseil MyCOMMERCE: Grâce à notre intégration de « Mailchimp », vous pouvez très simplement intégrer vos produits à vos campagnes de marketing par e-mail. Vos clients peuvent ainsi acheter vos produits simplement et rapidement «en un clic».

Intégrer les produits dans Mailchimp

Vœux de Noël: Petit geste, grand effet

La messagerie de vos destinataires est quotidiennement bombardée par d’innombrables mailings publicitaires automatisés de divers expéditeurs. N’oubliez donc pas de surprendre vos clients en leur adressant des vœux personnalisés pour Noël. Pour obtenir un effet «wow» supplémentaire, vous pouvez par exemple ajouter une photo de groupe de vos collaborateurs en costume de Noël.

Alerte «Bonnes affaires»

Durant la période de Noël, les clients en ligne sont particulièrement friands des offres spéciales et bonnes affaires. Démarquez-vous de la concurrence en proposant à vos clients des rabais ou l’envoi gratuit. À partir de l’abonnement MyCOMMERCE Starter, vous pouvez à cet effet créer des codes de bons à durée limitée et les mettre en avant dans vos mailings.

Reprendre des paniers abandonnés

Les internautes qui remplissent consciencieusement leur panier mais interrompent le processus d’achat sont particulièrement nombreux à l’approche de Noël. Avec l’abonnement Standard ou plus élevé, vous avez grâce aux fonctions MyCOMMERCE « envoi automatisé d’e-mails marketing » et « Mailchimp » la possibilité d’envoyer un e-mail de rappel pour tenter de récupérer des paniers abandonnés. Ce mailing permet en outre d’ajouter un code de réduction qui incite encore plus fortement vos clients à reprendre et finaliser leurs commandes.

E-mail de rappel

Offres de dernière minute

Dans les derniers jours avant Noël, la disponibilité rapide prime en général lors du choix des cadeaux. L’objectif est en effet que les cadeaux soient livrés avant Noël. Les clients qui veulent en avoir la certitude optent donc volontiers pour des cartes cadeaux. Une raison de plus donc de proposer des cartes cadeaux dans votre boutique et de les mettre en avant au cours d’une campagne e-mail peu avant Noël en tant qu’offre de dernière minute. Plus d’informations ici.

carte cadeau

Conclusion

Les possibilités dont vous disposez d’enthousiasmer la clientèle avec le marketing par e-mail à l’approche de Noël sont nombreuses. Commencez sans tarder votre planification pour tirer le meilleur parti possible des ventes de Noël. MyCOMMERCE vous souhaite un franc succès ! ?? ?

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