NOUVEAUTÉ : recevez désormais des pourboires de vos clients satisfaits!
Une nouvelle fonction est dans les starting-blocks pour MyCOMMERCE. Il serait question de celle qu’on appelle l’option de pourboire. Comme son nom l’indique, cette fonction vous permet dès à présent de recevoir un pourboire de la part de vos clients lorsqu’ils passent commande. Mais ce n’est pas tout ! Lisez le reste de cet article pour en découvrir davantage sur l’option de pourboire de MyCOMMERCE et toutes ses applications possibles.
Laisser quelques pièces en guise de pourboire, c’est de l’histoire ancienne. Dès aujourd’hui et grâce à la nouvelle option de pourboire, vous pouvez proposer à vos clients, en tant que commerçant en ligne, d’exprimer leur gratitude sous forme numérique. Cette fonction est particulièrement intéressante pour les restaurants, services de livraison et organisations à but non lucratif. Toutefois, l’option permet également aux entreprises d’autres secteurs de trouver des solutions créatives!
Fonctionnement
Laisser un pourboire est une action facultative qui a lieu directement au moment du paiement. La façon de le calculer est à choix : soit des pourcentages prédéfinis, soit des montants fixes. De quoi garantir une simplicité et une transparence maximales du processus pour vos clients.
Si vous décidez d’inclure des pourcentages prédéfinis, le pourboire constituera un part en pourcentage du prix de la commande hors TVA, qui s’ajoute ultérieurement. Il convient par ailleurs de souligner que MyCOMMERCE ne facture pas de TVA sur les pourboires reçus. Ainsi, si un client désire laisser un pourboire de CHF 10.–, il paiera effectivement cette somme et non environ CHF 10.80. Vous êtes donc responsable de veiller à ce que cet argent revienne au personnel et ne soit pas considéré comme une rémunération pour les services fournis. Plus d’informations ici.
Une fois le processus de commande conclu, le montant du pourboire donné est indiqué comme tel dans les détails de l’opération. Cette information figure non seulement dans la confirmation de commande envoyée au client, mais aussi dans votre compte MyCOMMERCE. Vous la trouverez sous la section « Ventes » > « Commandes ».
Des dons sous forme de pourboires
Saviez-vous que l’option de pourboire de MyCOMMERCE peut remplir d’autres rôles ? Elle peut notamment être utilisée en tant que solution pratique pour récolter des dons pour des organisations caritatives. Pour ce faire, il vous suffit de renommer l’intitulé et la description des champs qui servent à sélectionner le montant. Le point 4 ci-après vous donne plus d’informations à ce sujet.
Activation de l’option de pourboire dans MyCOMMERCE
Vous pouvez bénéficier de la nouvelle option de pourboire dès la version Standard de MyCOMMERCE. Le processus d’activation de la fonction est un jeu d’enfant:
- Ouvrez votre compte MyCOMMERCE et cliquez sur « Paramètres » > « Général » > « Panier » .
- Faites défiler les options vers le bas jusqu’à la section « Option de pourboire lors du paiement » et activez-la dans le processus de paiement.
- Afin de pouvoir définir les montants des pourboires que vous souhaitez proposer à vos clients, cliquez sur le bouton «Paramètres des pourboires».
- Dans la section «Libellé», vous pouvez modifier l’intitulé et la description des champs de sélection qui s’affichent lors du processus de paiement. Utilisez cette option pour indiquer à vos clients s’il s’agit de la remise d’un « vrai » pourboire supplémentaire (overtip) ou d’une collecte de dons. Si vous vous servez de l’option de pourboire pour récolter des dons, vous devriez expliquer à quoi ceux-ci sont exactement destinés.
- Pour terminer, choisissez soit des pourcentages prédéfinis soit des montants fixes et déterminez ensuite leur valeur correspondante.
- Enfin et surtout, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer ».
Et voilà : vous pouvez désormais recevoir des pourboires par voie électronique ! ?
Vous aimeriez de plus amples informations ? Vous trouverez des instructions détaillées étape par étape dans notre centre d’assistance.