Table des matières

Sous la rubrique Aide MyCOMMERCE, vous trouverez un aperçu des questions fréquemment posées et des instructions pour entrer facilement en matière avec MyCOMMERCE.

Liste de contrôle MyCOMMERCE

Dans cette liste de contrôle, nous vous détaillons pas à pas les questions que vous devriez vous poser avant de créer votre boutique en ligne.
Allons-y !

Centre d’assistance MyCOMMERCE

Découvrez les fonctions de MyCOMMERCE répertoriées dans notre base de connaissances. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer votre boutique en ligne.

Contact

Est-ce que je reçois un reçu pour un abonnement payant?

Vous recevrez un reçu par e-mail après l’achat.

Offrez-vous des rabais pour plusieurs succursales?

Pas pour le moment, mais vous pouvez créer plusieurs boutiques MyCOMMERCE pour vous ou vos clients. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser des adresses e-mail différentes.

Dois-je saisir les détails de ma carte de crédit pour me connecter?

Non, MyCOMMERCE est pratique : vous ne recevez qu’une facture par année. La facture vous sera envoyée par courrier.

Puis-je modifier mon abonnement plus tard?

Oui, vous pouvez upgrader votre abonnement à tout moment.

Puis-je résilier mon compte à tout moment?

Vous pouvez résilier votre abonnement à la fin de la période contractuelle, mais au plus tard 30 jours avant la fin de la période contractuelle. Consultez nos CGV ou notre centre d’aide pour de plus amples informations concernant la résiliation.

À quelle fréquence suis-je facturé?

La facture est émise une fois par an.

Est-il possible de régler la facture MyCOMMERCE en plusieurs versements ?

Le montant total est dû à la réception de la facture. Un paiement mensuel ou échelonné n’est malheureusement pas possible.

FAQ sur le produit

Connexion

À quel système de caisse est-il possible de connecter MyCOMMERCE ?

À ce jour, l’abonnement Professional inclut la connexion à un système de caisse international : Vend

Cependant, nous disposons également de notre propre solution commercialisée sous le nom MyCASH, avec laquelle le matériel informatique adéquat est fourni si nécessaire, et permettant en outre l’impression d’étiquettes. Pour l’instant, il n’est pas encore possible d’associer MyCASH à MyCOMMERCE. Toutefois, nous devrions intégrer cette fonctionnalité à MyCOMMERCE cette année. Vous trouverez de plus amples informations à propos de MyCASH à l’adresse suivante : https://www.localsearch.ch/fr/mycash

Est-il possible de connecter MyCOMMERCE à un système ERP ?

À l’heure actuelle, cette fonction n’est pas encore disponible. Nous prévoyons cependant d’intégrer à moyen terme une solution ERP à MyCOMMERCE.

Est-ce que je peux utiliser une solution de drop shipping avec ma boutique MyCOMMERCE ?

À l’heure actuelle, cette fonction n’est pas encore disponible. Nous prévoyons cependant d’intégrer à moyen terme une
solution de drop shipping à MyCOMMERCE.

Design et conception

Est-ce que je peux créer un site web contenant plusieurs pages avec MyCOMMERCE ?

Ce n’est pas possible, mais MyCOMMERCE est un widget de boutique que vous pouvez intégrer à n’importe quel site
internet. MyCOMMERCE propose un site Starter (une page) gratuit pour vous lancer.

Est-il possible de proposer une boutique en plusieurs langues avec MyCOMMERCE ?

Le compte client MyCOMMERCE (domaine back-end du client) peut être utilisé dans plusieurs langues.
L’option multilingue comprend les produits proposés dans la boutique en ligne pour lesquels vous devez introduire des
textes traduits en plusieurs langues, parmi lesquelles trois des langues nationales également.
Le site Starter (page d’accueil de la boutique en ligne) n’est pas inclus.
Pour gérer une boutique en plusieurs langues, il faut que celle-ci soit intégrée à un site web multilingue. Les paramètres
linguistiques du navigateur utilisé pour consulter le site web de la boutique intégrée permettent alors d’afficher
automatiquement les produits intégrés dans la version linguistique correspondante.
Remarque importante : Le site Starter gratuit ne permet pas encore de traduire les contenus en plusieurs langues. Il est
donc recommandé d’intégrer le catalogue de produits MyCOMMERCE à un site web multilingue.

Moyens de paiement

Est-ce que des frais supplémentaires viennent s’ajouter à un contrat souscrit avec l’un des prestataires de services de paiement proposés ?

MyCOMMERCE ne facture aucun coût relatif à l’association de votre boutique à PayPal, PostFinance ou Datatrans. Vous
devez vous informer directement auprès de chaque prestataire pour connaître les frais de transaction. Nous ne
répertorions pas les tarifs dans notre centre d’assistance. Lisez également la réponse à Twint.

Comment puis-je ajouter le paiement par carte de crédit ?

Avec PayPal : Vous devez disposer de votre propre compte PayPal.
Avec PostFinance : Vous devez conclure un contrat indépendant avec PostFinance. Veuillez vous adresser directement à
PostFinance.
Avec Datatrans : Vous devez conclure un contrat avec une entreprise de cartes de crédit (SIX Payment Services ou
Concardis) ainsi qu’avec le Payment Service Provider « Datatrans ».

Comment puis-je ajouter le paiement par TWINT ?

Pour l’instant, il est uniquement possible d’ajouter le paiement par TWINT par le biais de Datatrans. Vous trouverez de plus
amples informations à ce sujet dans notre centre d’assistance à l’adresse suivante :
https://www.help.mycommerce.ch/fr/configuration/paiements/paiements-datatrans?searched=datatrans

Est-ce que je peux modifier le modèle de facture de MyCOMMERCE selon mes préférences ?

Pour modifier le modèle de facture, vous devez disposer d’un abonnement Standard ou de catégorie supérieure. Il vous
faudra aussi des connaissances de base du langage HTML. Vous trouverez des informations détaillées dans l’article du
centre d’assistance suivant : https://www.help.mycommerce.ch/fr/gerer/gestion-des-commandes/personnalisation-desfactures?searched=personnaliser%20facture

Importation

Comment faire pour répertorier des illustrations de produits dans un fichier CSV puis les importer dans ma boutique MyCOMMERCE ?

Chargez vos photos sur un service de stockage d’images, p. ex. Imgur, puis insérez les adresses URL des images dans un
fichier CSV. Cette méthode est principalement adaptée à l’importation des illustrations principales des produits.
L’application « Bulk Gallery Upload », que vous pouvez télécharger gratuitement dans votre compte MyCOMMERCE sous
la section applications, vous permet ensuite d’ajouter d’autres images.

Est-ce que MyCOMMERCE me permet également d’importer des combinaisons de produits ?

Actuellement, il n’est malheureusement pas possible d’importer des combinaisons de produits. Vous devez les créer
manuellement dans votre compte MyCOMMERCE.

Est-il possible d’importer des contenus en plusieurs langues pour chaque produit avec MyCOMMERCE ?

La fonction d’importation de MyCOMMERCE ne permet pas de satisfaire des exigences très particulières, notamment
l’importation multilingue.

Produit et catégories

Comment faire pour inclure la TVA dans les prix des articles ?

Afin d’afficher la TVA, vous devez saisir les prix nets dans l’outil, car la TVA est automatiquement calculée. Vous pouvez
aussi inclure le taux de TVA dans la description des produits et configurer les paramètres des taxes de manière à ce que
les prix des articles incluent la TVA

Qu’entend-on par « produits électroniques » ?

Les produits électroniques sont des articles numériques, p. ex. des livres audio.

Est-ce que MyCOMMERCE me permet également de vendre des produits électroniques ?

Oui, c’est tout à fait possible. De plus, si vous associez votre compte à PayPal, l’envoi des articles numériques est
automatique. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans notre centre d’assistance :
https://www.help.mycommerce.ch/fr/configuration/expedition-et-collecte/produits-numeriques-et-expedition

Existe-t-il une limite de téléchargement pour les produits électroniques ?

Chaque abonnement MyCOMMERCE comprend effectivement une limite de téléchargement :

  • Starter – 100 Mo par fichier (nombre de produits : max. 100)
  • Standard – 1 Go par fichier (nombre de produits : max. 2500)
  • Professional – 10 Go par fichier (nombre de produits : illimité)

Est-ce que MyCOMMERCE permet d’introduire des prix dégressifs ou des rabais de quantité ?

MyCOMMERCE propose deux fonctions qui permettent d’adapter automatiquement les prix en fonction de la sélection du
client :

Est-ce que MyCOMMERCE me permet également de proposer des articles en précommande ?

Oui, c’est tout à fait possible. Si un produit n’est plus ou pas en stock, vous pouvez le proposer en précommande. L’article
suivant du centre d’assistance vous explique plusieurs manières de procéder :
https://www.help.mycommerce.ch/fr/gerer/gestion-des-commandes/collecte-deprecommandes?searched=pr%C3%A9commande


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