Stratégies efficaces pour la création avec MyCOMMERCE d’un site d’e-commerce multi-pages

21. mai 2024 14:04

Un site d’e-commerce multi-pages est un outil indispensable pour toute entreprise qui vend des produits ou services en ligne. Le contenu est ainsi mieux structuré, la navigation est facilitée pour les internautes et la visibilité dans les moteurs de recherche est améliorée. Cette formule offre également davantage de flexibilité pour réagir aux changements opérationnels, comme la promotion de nouveaux produits ou d’offres spéciales.

Nous vous présentons ici les pages importantes pour votre site MyCOMMERCE et vous donnons des recommandations quant à leur contenu.

Pages importantes pour votre site d’e-commerce

Le nombre de pages sur votre site peut varier en fonction de vos objectifs et des informations requises. MyCOMMERCE vous permet d’ajouter jusqu’à 100 pages, chacune pouvant avoir son propre design afin d’offrir une expérience d’achat conviviale.

Les pages suivantes sont utiles pour votre site e-commerce:

  1. Page d’accueil
  2. À notre sujet
  3. Boutique en ligne
  4. Produits phares et offres spéciales
  5. Conditions de livraison et de retour
  6. Avis de clients
  7. Coordonnées et sites
  8. Foire aux questions (FAQ)
  9. Mentions légales

Vous pouvez également créer d’autres pages, par exemple pour un blog, une page de prise de rendez-vous, un outil intégré d’un prestataire externe (Script) ou une page d’informations complémentaires sur un sujet qui vous tient à cœur.

La longueur des pages doit être raisonnable, avec entre 200 et 1000 mots par page en fonction de la complexité du sujet et des objectifs. L’objectif principal des contenus est de communiquer clairement votre message et d’inciter les internautes à agir.


Page d’accueil

La page d’accueil (ou Homepage) est l’enseigne numérique de votre site et présente, de manière brève mais convaincante, l’identité de votre marque ainsi que vos principales offres. Une page d’accueil doit avoir un design clair et lisible, qui guide les internautes de manière intuitive.

Des titres courts et évocateurs, des images attrayantes et des invitations claires à agir suscitent l’intérêt. Dans le cas d’un site Internet multi-pages, il ne faut pas surcharger la page d’accueil avec un surplus d’informations, mais veiller à ce qu’elle reste concise. Avec un site multi-pages, vous pouvez en effet placer des contenus et des liens pertinents dans d’autres pages.

Rappelez-vous que vous pouvez modifier à votre guise le design et le message principal de votre page d’accueil. Vous pouvez par exemple y mentionner des offres spéciales saisonnières ou des informations sur l’ouverture d’un nouveau magasin.


À notre sujet

La page «À notre sujet» offre à votre clientèle un aperçu de l’essence de votre marque et lui permet de mieux comprendre ce qui vous rend unique.

Utilisez cette page pour raconter l’histoire de votre marque. Racontez de manière attrayante les débuts de votre entreprise et présentez les personnes qui font votre marque. Partagez ce qui vous a donné envie de fonder votre entreprise ou soulignez ce qui est important pour vous et ce qui distingue votre entreprise.


Boutique en ligne

Vous pouvez intégrer une boutique en ligne sur chaque page de votre site (ou la transformer en catalogue, voire la masquer). Vous avez la possibilité d’affecter une page dédiée à cette boutique en mettant en avant les best-sellers ou les offres spéciales. Une option intéressante consiste à présenter les articles des catégories principales dans le carrousel (slider), puis à intégrer votre boutique.


Produits phares et offres spéciales

Considérez une page comme un outil qui vous permet d’attirer l’attention de votre clientèle sur des produits spéciaux, des offres exclusives ou des nouveautés. Que vous vendiez des marchandises, des services, de la musique, de l’art ou autre chose, vous avez la possibilité de mettre en évidence certains articles sur une page. Vous pouvez par exemple créer une page présentant les articles d’une nouvelle collection, avec des descriptions détaillées et des images de qualité qui illustrent toutes les facettes de vos produits incontournables.

Une description détaillée offre également des avantages en termes de SEO: l’ajout de mots clés sur le site permet aux moteurs de recherche de reconnaître ces mots et d’afficher des contenus pertinents aux personnes qui recherchent des produits similaires.


Conditions de livraison et de retour

La clientèle accorde en général une grande importance aux conditions de livraison et de retour. Pour la rassurer, il est recommandé d’expliquer toutes les options d’envoi disponibles, le délai de livraison estimé et les modalités de retour. Si vous proposez l’expédition à l’international, il peut être utile de mentionner tous les pays concernés.

Si vous ne proposez pas d’envoi, créez au moins une page expliquant les modes de paiement disponibles.


Avis de clients

Les avis de clients ont un rôle de validation et sont un gage de confiance pour la clientèle potentielle. Ils sont particulièrement utiles pour les internautes qui ne connaissent pas encore votre marque et qui souhaitent se baser sur des avis authentiques.


Coordonnées et sites

Sur la page d’accueil, vous pouvez afficher vos coordonnées ainsi que l’adresse de votre siège social. Toutefois, si vous avez plusieurs magasins et que vous souhaitez renforcer la transparence de votre entreprise et faciliter l’accès à vos magasins, il peut être judicieux de créer une page spécifique.

Sur cette page, vous pouvez saisir des adresses e-mail, des numéros de téléphone et des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux afin que votre clientèle puisse vous contacter facilement. Pour les entreprises opérant physiquement, il peut être avantageux d’ajouter une section avec des informations sur l’emplacement exact et un plan d’accès (carte). Votre clientèle aura ainsi les informations dont elle a besoin, et vous renforcerez son lien avec votre marque.


FAQ

Une foire aux questions (FAQ) traite les questions les plus fréquentes qu’une cliente ou un client pourrait se poser. En fournissant des réponses à des questions portant par exemple sur l’expédition, les retours, les détails des produits, etc., vous faites preuve de transparence et allégez la charge de travail de votre équipe d’assistance.

Une FAQ permet d’augmenter la satisfaction clientèle, de diminuer le nombre de demandes de support et d’améliorer l’expérience client·e globale. De plus, une FAQ bien structurée peut contribuer positivement à l’expérience des internautes et à la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche, car elle contient des mots clés pertinents et du contenu utile. Cette page est également particulièrement utile si vos produits sont liés à des exigences ou conditions d’utilisation spécifiques.


Mentions légales

Les mentions légales sont essentielles pour un site d’e-commerce, car elles garantissent le respect de diverses dispositions réglementaires. Des aspects importants tels que les directives sur la protection des données, les conditions d’utilisation et les exclusions de responsabilité instaurent la confiance des internautes et vous protègent en ligne.

Votre boutique MyCOMMERCE propose des options spéciales pour les mentions légales qui vous évitent même de créer votre propre page dans l’éditeur de site. Vous n’avez qu’à accéder aux paramètres de votre espace d’administration MyCOMMERCE et ajouter les mentions légales. Elles s’afficheront ensuite automatiquement en pied de page de votre site. Les internautes n’auront qu’à cliquer sur les liens en pied de page pour consulter vos directives ou conditions d’utilisation.

Pendant la procédure de paiement, vous pouvez en outre demander aux client·e·s d’accepter les mentions légales afin de garantir le respect des dispositions légales et prescriptions valables dans votre pays.

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