Option de retrait sur place: c’est possible grâce à MyCOMMERCE

29. janvier 2021 10:34

La situation actuelle nous met tous face à de nouveaux défis. Pour appliquer avec créativité les mesures de protection imposées, les propriétaires de magasins physiques en particulier doivent faire preuve de dynamisme et d’inventivité. Notre conseil : la fonction de retrait sur place de MyCOMMERCE.

Le saviez-vous ? Grâce à la fonction de retrait sur place de MyCOMMERCE, vous pouvez proposer deux options de retrait différentes à vos clients. Il s’agit du classique « Click and Collect » et du moins connu « Curbside Pickup ». Ci-après, nous vous présentons un peu plus en détail ces deux options de retrait.

Que signifie «Click and Collect»?

Vous en avez certainement déjà entendu parler et l’avez peut-être même déjà utilisé. Grâce au Click and Collect, c’est-à-dire le « clique et rapplique », vos clients peuvent commander les produits de leur choix et aller les chercher dans la filiale souhaitée. La remise de la marchandise commandée s’effectue en personne, directement au point de vente. En cette période, le Click and Collect est plus populaire que jamais, car il permet aux détaillants de vendre leurs articles malgré la fermeture de leur enseigne au public. Mais cette option comporte aussi de nombreux avantages pour le client, notamment en matière de flexibilité horaire. Contrairement à une commande envoyée à domicile de manière standard, le client ne dépend pas d’une heure de livraison. Il est libre de choisir un moment approprié pour aller retirer sa commande au magasin.

Que signifie «Curbside Pickup»?

Le Curbside Pickup est une pratique particulièrement répandue aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Contrairement au Click and Collect, qui implique une remise en personne de la marchandise, avec le Curbside Pickup, le client passe chercher sa commande en voiture et, sans qu’il doive en sortir, un employé dépose le tout directement dans le coffre de son véhicule. Dans le contexte actuel, le Curbside Pickup présente un avantage de taille : il permet aux entreprises de minimiser les contacts personnels et ainsi de protéger au mieux leur clientèle et leurs employés.

Le processus de paiement se présente ainsi:
l'option curbside pickup

Quand vous ajoutez l’option Curbside Pickup, il est très important de décrire le plus précisément possible comment, où et quand vos clients peuvent retirer leur commande. N’oubliez en aucun cas d’indiquer le numéro de téléphone du lieu de retrait.

L’opération se déroule ainsi dans votre boutique en ligne:
  1. Au moment de terminer ses achats dans votre boutique, le client choisit l’option de livraison Curbside Pickup.
  2. Vous recevez une notification par e-mail et pouvez préparer sa commande en conséquence.
  3. Dès que celle-ci est prête à être retirée, vous en informez le client.
  4. Il se rend au lieu de retrait convenu, vous appelle et ouvre son coffre.
  5. Vous ou un collaborateur déposez la marchandise commandée dans le coffre du client.
  6. Il peut à présent reprendre la route avec ses achats.

Important: pour des raisons de sécurité et d’hygiène, vous et vos employés devriez porter des gants pour emballer et remettre les commandes.

Proposer le Click and Collect et le Curbside Pickup dans votre boutique MyCOMMERCE : marche à suivre

Ici, nous vous expliquons comment proposer en toute simplicité le Click and Collect et le Curbside Pickup dans votre boutique MyCOMMERCE. L’abonnement gratuit Free inclut déjà la possibilité de proposer ces deux options de retrait à votre clientèle.

Ajouter les options de retrait et saisir les frais de retrait

Accédez à votre compte MyCOMMERCE et cliquez sur Expédition > Ajouter une nouvelle option d’expédition puis sur le bouton « + Ajouter retrait ». Ensuite, dans le champ « Label de l’option de retrait », indiquez le nom de l’option de retrait désirée et introduisez les informations les plus importantes, p. ex. le lieu de retrait et les horaires d’ouverture, dans le champ « Instructions détaillées pour vos clients ».

instructions Click and Collect

Si le fait de proposer cette méthode de retrait implique des coûts supplémentaires, vous pouvez facturer un supplément au client afin de couvrir vos frais. Par exemple, vous pouvez établir une facture pour un supplément pour un retrait express ou dans un créneau horaire défini. Si vous souhaitez ajouter des frais supplémentaires pour le retrait, indiquez le montant correspondant dans le champ « Frais de retrait » lors de la saisie de la méthode de retrait. Ce supplément que vous avez défini sera ajouté à la fin du processus de commande, au moment du paiement.

frais de retrait
Date et heure de retrait

Lorsque vous ajoutez l’option de retrait souhaitée dans votre compte MyCOMMERCE, activez dans le même temps la fonction permettant de demander au client d’indiquer la date et l’heure de retrait désirées lors du processus de paiement dans votre boutique. Ainsi, vos clients peuvent choisir un créneau horaire pour effectuer le retrait. Cette fonction supplémentaire est disponible dès l’abonnement Standard et présente l’avantage de vous permettre d’anticiper de manière optimale les retraits annoncés. À ce propos, il convient de remarquer que vos clients pourront uniquement sélectionner des dates de retrait qui sont comprises dans vos horaires d’ouverture.

demander au client d’indiquer la date et l’heure de retrait
Délai de traitement des retraits

Afin de respecter les dates de retrait sélectionnées par vos clients, nous vous recommandons d’indiquer au préalable un délai de traitement des commandes dans votre compte MyCOMMERCE. Une fois cette information enregistrée, les clients verront uniquement les dates de retrait disponibles après le délai de traitement des commandes que vous aurez défini. Pour définir votre délai personnel de traitement des commandes, vous devez d’abord activer la fonction permettant de demander au client d’indiquer la date et l’heure de retrait. Vous aurez ensuite automatiquement accès au champ « Délai de traitement de la commande », qui apparaît sous les horaires d’ouverture.

délai de traitement de la commande

Conclusion

Offrez à vos clients une expérience d’achat optimale en leur proposant sans tarder de venir chercher leur commande sur place. Les deux options de retrait présentées sont particulièrement intéressantes pour les restaurants, épiceries et magasins locaux.

Vous hésitez encore ? Vous trouverez des informations complémentaires à propos de la fonction de retrait sur place dans notre centre d’assistance.

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