Nouvelle fonctionnalité: envoi automatisé d’e-mails marketing

11. mars 2020 13:09

Augmenter ses ventes en travaillant moins. Qui ne rêve pas d’un tel scénario? Grâce à la nouvelle fonctionnalité proposée par MyCOMMERCE, il n’a rien d’une utopie. Dans le présent article, découvrez ce qu’est l’envoi automatisé d’e-mails marketing et comment optimiser ainsi le potentiel de votre boutique en ligne.

Qu’est-ce que l’envoi automatisé d’e-mails marketing?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme de marketing direct et de marketing de dialogue par e-mail. Ces mailings sont envoyés de manière automatique en fonction de déclencheurs prédéfinis, dans notre cas certaines opérations du client. Si vous vendez en ligne, ce type de marketing a pour vous les avantages suivants :

  • Hausse du chiffre d’affaires: ces e-mails étant fortement personnalisés, ils revêtent une plus grande importance pour les destinataires. Cela se ressent positivement : les taux d’ouverture augmentent et par conséquent, les achats aussi.
  • Charge de travail réduite: une fois activé, l’envoi des mailings est automatisé. Vous pouvez ainsi gagner un temps précieux.
  • Efficacité en termes de coûts : il est moins coûteux de garder ses clients que d’en acquérir de nouveaux. De plus, en votre qualité de client MyCOMMERCE, vous n’avez aucun frais à payer.

Le marketing automatisé est en pleine expansion: une étude de Salesforce indique que 67% des entreprises leader en marketing ont déjà pris des mesures en matière d’automatisation du marketing, dont l’envoi automatique d’e-mails. Parmi ces entreprises, 82% ont réalisé un retour sur investissement positif. Et la meilleure nouvelle dans tout ça ? Vous pouvez vous aussi en bénéficier à partir de MyCOMMERCE Standard.

Le marketing automatisé avec MyCOMMERCE: Aperçu des différents types de mailings

L’envoi automatisé de mailings depuis MyCOMMERCE est effectué en fonction de déclencheurs comportementaux, que nous vous présentons ci-après :

1. Favoris

Déclencheur: un client a ajouté un produit à ses favoris.

Objectif: vous augmentez vos ventes en rappelant aux clients des articles qu’ils avaient appréciés.

Envoi: trois jours (72 heures) après l’ajout par le client d’un produit à ses favoris.

Favoris

Si un client ajoute les produits qu’il préfère à une liste de favoris (liste de souhaits), un rappel de ces produits lui automatiquement envoyé par e-mail quelques jours plus tard. Veuillez noter que cet e-mail de rappel ne peut être envoyé qu’aux clients qui se sont enregistrés dans votre boutique au moyen d’une adresse e-mail.

2. Panier abandonné

Déclencheur: un client remplit son panier et passe à la caisse. Mais il décide alors de ne pas finaliser son achat.

Objectif: par e-mail, vous rappelez à vos clients qu’ils ont abandonné leur panier et vous les incitez ainsi à reprendre et finaliser leur achat.

Envoi: deux heures après l’abandon du panier.

Panier abandonné

MyCOMMERCE propose depuis un certain temps déjà de lutter contre l’interruption du processus de commande en envoyant un e-mail de rappel. Ce mailing permet désormais d’ajouter un code de réduction qui incite encore plus fortement vos clients à reprendre et finaliser leurs commandes.

3. Confirmation de commande, y compris recommandations de produits

Déclencheur: un client valide une commande.

Objectif: vous envoyez à vos clients des recommandations de produits afin d’augmenter encore votre chiffre d’affaires.

Envoi: immédiatement après une commande confirmée.

 recommandations de produits

Un client qui vient de valider une commande dans votre boutique en ligne est en règle générale plus réceptif pour des propositions de produits qu’à d’autres moments. Une confirmation de produit qui contient des liens vers d’autres produits représente donc une possibilité idéale de rediriger les clients vers votre boutique.

Vous obtenez les meilleurs résultats en affectant manuellement chaque produit à un autre produit adéquat ou à un produit complémentaire afin de former des combinaisons de produits logiques. Si un client a par exemple acheté un smartphone dans votre boutique, il est très probable qu’il chercher aussi à acheter une fourre. Le temps vous manque le faire ? Pas de problème. Si vous n’indiquez aucun produit similaire, MyCOMMERCE choisit automatiquement des recommandations de produits si la campagne correspondante est activée.

4. Évaluation et relance

Déclencheur: un client valide une commande.

Objectif: vous obtenez de précieuses indications qui vous permettent de déceler plus facilement les éventuels points faibles et de prendre les mesures d’optimisation qui s’imposent.

Envoi: dès que le client a reçu sa commande.

Évaluation et relance

Vous invitez le client à évaluer le produit acheté ou le service dont il a bénéficié. En envoyant un tel e-mail, vous signalez que la satisfaction du client est importante pour vous, de même que le lien de confiance et l’estime réciproque.

Remarque importante : vos clients ne peuvent pas rédiger d’évaluation déterminante avant d’avoir reçu leur commande. Concevez votre campagne de manière à ce que le mailing correspondant ne soit envoyé qu’après l’échéance du délai d’envoi moyen. Par défaut, ce mailing est envoyé quatre semaines après que le statut de la commande a passé à « envoyé ». Vous pouvez toutefois modifier ce délai à votre guise. Pensez également à modifier impérativement et au plus vite le statut de la commande.

5. Mailing de remerciement

Déclencheur: un client a effectué deux commandes.

Objectif: vous fidélisez plus fortement le client et vous l’incitez à effectuer d’autres achats.

Envoi: 30 minutes après que le règlement de la commande par le client.

Mailing de remerciement

Adresser des remerciements est un geste fort pour renforcer la relation avec le client. Ce mailing recèle un potentiel marketing encore plus important. D’une part, vous pouvez inciter le client à continuer ses achats au moyen de codes promotionnels ou de bons correspondants. D’autre part, vous pouvez aussi faire la promotion de votre présence sur les réseaux sociaux, par exemple votre profil Facebook, et demander au client de rédiger une évaluation.

6. Premier mailing de réactivation

Déclencheur: un client a effectué sa dernière commande il y a six mois.

Objectif: vous réactivez des clients et augmentez votre chiffre d’affaires.

Envoi: six mois après la dernière commande.

Premier mailing de réactivation

Souhaitez-vous réactiver les clients qui n’ont plus effectué d’achat depuis un certain temps déjà ? Notre nouvelle fonctionnalité vous y aide. Tous les clients qui n’ont effectué aucun achat depuis six mois reçoivent automatiquement un e-mail avec vos produits bestseller. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un code promotionnel au mailing.

Pour ce mailing, MyCOMMERCE utilise des produits provenant de la page d’aperçu de votre boutique. Vous pouvez modifier ces produits à votre guise à tout moment. Pour ce faire, ouvrez MyCOMMERCE et dans la barre de navigation « Catalogue », sélectionnez « Catégories ».

7. Deuxième mailing de réactivation

Déclencheur: un client a effectué sa dernière commande il y a une année.

Objectif: vous réactivez des clients et augmentez votre chiffre d’affaires.

Envoi: une année après la dernière commande.

deuxième mailing de réactivation

Après une longue période d’inactivité, envoyez un deuxième e-mail de réactivation à votre client. Misez sur des produits bestseller et des codes promotionnels pour convaincre des clients inactifs que votre boutique a tout pour les satisfaire.

Se lancer maintenant dans l’envoi automatisé d’e-mails marketing

Il n’y a pas plus simple: vous pouvez activer d’un clic les différents types de mailing présentés ci-dessus. Vous pouvez aussi activer individuellement chaque campagne. Vous n’avez qu’à ouvrir votre compte MyCOMMERCE puis, à la rubrique « Marketing », activer la fonctionnalité « E-Mail automatiques ».

Activer les e-mail automatiques

Vous avez maintenant une idée plus précise des nombreux avantages que vous offre notre nouvelle fonctionnalité. Concrétisez sans tarder nos propositions et lancez-vous dès maintenant dans l’envoi automatisée d’e-mails marketing. Vous trouverez dans notre centre d’assistance une marche à suivre claire vous fournissant de plus amples informations.

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