Nouveauté: voici comment passer avec succès au marketing par e-mail avec MyCOMMERCE et Mailchimp!

25. septembre 2020 11:07

En raison de la pandémie de coronavirus, le commerce en ligne a enregistré une forte croissance en Suisse. Tirez-en parti en ajustant parfaitement la stratégie marketing de votre boutique en ligne. Notre dernière application de marketing Mailchimp vous y aide et vous permet de développer et de gérer simplement vos relations clientèle. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur Mailchimp.

Qu’est-ce que le marketing par e-mail ?

Le marketing par e-mail est une forme spécifique du marketing en ligne. Comme son nom l’indique, cette méthode de marketing fait appel à l’envoi d’e-mails. Concrètement, il s’agit d’un instrument qui vous permet de resserrer les liens avec vos clients et clients potentiels, de fournir des informations importantes, de renforcer la fidélité et bien davantage.

Par rapport aux moyens classiques de marketing, cette méthode a aussi l’avantage de pouvoir être réalisée de manière très rapide et simple. Peu importe que vous ayez actuellement peu de temps, de budget ou de capacités, le marketing par e-mail est un moyen idéal pour générer davantage de ventes avec un budget modeste.

Qu’est-ce que Mailchimp ?

La plupart des fournisseurs d’e-mails définissent un nombre maximum d’e-mails pouvant être envoyés depuis un compte pendant une certaine période. Pour être en mesure d’exploiter avec succès le marketing par e-mail, il faut donc un outil professionnel libre de toute restriction. Mailchimp a tout ce qu’il faut. Il s’agit de l’une des solutions de marketing par e-mail les plus répandues dans le monde et parmi les plus performantes. Nous avons le grand plaisir de pouvoir proposer cette nouvelle connexion à nos commerçants en ligne également. Comme MyCOMMERCE, Mailchimp convainc par sa simplicité et sa convivialité d’utilisation, tout en répondant parfaitement aux besoins des PME suisses.

Voici un bref résumé des possibilités qui s’offrent à vous avec Mailchimp :

  • Création d’un formulaire d’inscription
  • Envoi manuel et automatisé de campagnes d’e-mails
  • Création de modèles au design spécifique à l’entreprise
  • Options de segmentation
  • Augmentation de la portée en commercialisant sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram
  • Planification des posts sur les réseaux sociaux
  • et bien davantage
Nouveauté chez MyCOMMERCE: Mailchimp
Nouveauté chez MyCOMMERCE: Mailchimp

Comment MyCOMMERCE et Mailchimp coopèrent-ils ?

La nouvelle interface offre la garantie que vos données de boutique MyCOMMERCE, comme les clients, commandes, produits, bons de réduction et paniers abandonnés sont automatiquement transférées vers votre compte Mailchimp.

Si vous avez activé Mailchimp, vous pouvez :

  • Constituer durablement votre liste de destinataires.
  • Créer des campagnes qui attirent l’attention sur les produits de votre boutique et incitent votre groupe-cible à acheter.
  • Segmenter les clients en fonction des informations de commande et les informer de manière ciblée, par exemple avec l’envoi de consignes après la réception par le client de l’article commandé.
  • Envoyer par e-mail des rappels de paniers abandonnés.

Avons-nous éveillé votre curiosité ? Découvrez ci-après en détail les diverses possibilités.

Constituer une liste de destinataires : voici comment gagner de nouveaux abonnés à votre newsletter !

Pour utiliser avec succès le marketing par e-mail, vous avez tout d’abord besoin des adresses e-mail de vos clients (potentiels) disposés à recevoir des e-mails de votre part. Vos clients (potentiels) peuvent s’inscrire à votre newsletter directement depuis votre boutique en ligne. Compilez ces données sous forme d’une liste de destinataires.

Conseil MyCOMMERCE : les campagnes par e-mail étant généralement nettement plus efficaces en termes de ventes que les campagnes sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de commencer au plus tôt à constituer une telle liste de destinataires.

Obtenez l’accord de vos clients (potentiels) en activant le formulaire correspondant dans votre compte MyCOMMERCE, sous Marketing>Newsletter. Tous les clients ou personnes intéressées qui ont donné leur accord sont automatiquement ajoutés à votre groupe-cible Mailchimp. Les clients et personnes concernées qui n’ont pas donné leur accord ne reçoivent pas d’e-mails marketing, mais leurs adresses peuvent être récupérées pour des campagnes de retargeting.

Formulaire enregistrement newsletter
Consentement pour la newsletter

Ajoutez un formulaire d’enregistrement en fenêtre intruse (pop-up) afin d’attirer à coup sûr l’attention des personnes qui consultent votre boutique. Le design, le moment et le placement du formulaire d’enregistrement peuvent être modifiés à tout moment à votre guise, et celui-ci peut être publié dans votre boutique en ligne sans codage d’aucune sorte.

Formulaire d’enregistrement en fenêtre intruse (pop-up)

Envoi de campagnes d’e-mails

Après avoir exporté les données des destinataires vers votre compte Mailchimp, vous pouvez créer des campagnes par e-mail fortes et convaincantes pour vos clients et les personnes intéressées. Et ce, en :

  • créant des modèles de design qui correspondent à votre image d’entreprise,
  • commercialisant dans vos mailings marketing de véritables produits et bons de réduction,
  • utilisant les options de targeting afin de vous assurer que vos mailings marketing atteignent les bons clients (plus d’informations à ce sujet ci-après).
Nouveautés produits
Campagne d’e-mail avec nouveautés produits

Souhaitez-vous donner un coup de neuf à votre marketing en ligne grâce à des campagnes d’e-mails automatisées ? Grâce à Mailchimp, cela ne pose pas non plus de problème ! Grâce à l’automatisation de Mailchimp, vous pouvez concevoir des campagnes d’e-mails basées sur des déclencheurs. En d’autres termes, il s’agit de mailings qui peuvent être envoyés de manière entièrement automatique en fonction de déclencheurs prédéfinis jumelés à une action du destinataire.

Campagnes d’e-mails automatisées dans Mailchimp
Campagnes d’e-mails automatisées dans Mailchimp

Ajouter des produits en un tournemain

Les produits et variantes sont exportés de votre compte MyCOMMERCE vers votre compte Mailchimp afin que vous puissiez les intégrer directement à vos campagnes par e-mail. Qu’il s’agisse de produits vedettes, de nouveautés ou d’offres spéciales : avec Mailchimp, il est très simple de commercialiser n’importe quel produit.

Ajouter des produits par Drag-and-Drop

Segmentation des groupes-cible pour un marketing par e-mail fructueux

Comme nous l’avons vu, les données des commandes de MyCOMMERCE sont directement ajoutées à votre compte Mailchimp. Grâce à ces informations, vous pouvez filtrer les contacts par segments et ensuite les contacter de manière ciblée par e-mail.

Vous disposez de nombreuses options de segmentation. Voici quelques idées pour vous inspirer :

Qui n’a pas déjà été confronté à cette situation désagréable : vos clients aimeraient commander à nouveau leur produit préféré, dont vous êtes justement à court. Dès maintenant, vous pouvez éviter cela – grâce à Mailchimp ! Informez vos clients qui ont acheté un article en rupture de stock dès que l’article est à nouveau disponible :

Information rupture de stock

Récompensez vos clients fidèles avec des offres spéciales:

Informatios aux clients fidèles

Réactivez des clients inactifs :

Réactivation clients inactifs

Vous voyez ici une campagne-type que vous pouvez utiliser pour réactiver des clients inactifs :

 Campagne clients inactifs
Campagne clients inactifs

En plus des critères de segmentation susmentionnés, Mailchimp vous permet également de définir des segments en fonction de la langue, de l’emplacement, de l’activité issue de campagnes par e-mail précédentes et bien davantage. Osez et soyez créatif en filtrant vos contacts pour constituer plusieurs segments !

Paniers abandonnés : voici comment récupérer vos clients !

Les interruptions d’achat des six derniers mois sont automatiquement synchronisées avec votre compte Mailchimp. Grâce à des rappels de paniers abandonnés par e-mail, vous avez la possibilité d’inciter les clients à finaliser leur achat.

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre l’application Mailchimp et l’application marketing propre qui permet également d’envoyer des rappels pour les paniers abandonnés.

L’application marketing MyCOMMERCE « Envoi automatisé d’e-mails marketing » se distingue par sa simplicité et le degré d’automatisation qu’elle propose. Vous n’avez ainsi pas de charge de travail supplémentaire et pouvez envoyer d’un clic vos rappels de paniers abandonnés. Seule lacune : l’heure d’envoi ainsi que le design sont prédéfinis. Des ajustements en fonction des besoins individuels ne sont pratiquement pas possibles avec cette application.

Si vous souhaitez donc des modèles personnalisés d’e-mails, si vous souhaitez définir vous-même votre heure d’envoi et si vous souhaitez envoyer toute une série d’e-mails à la place de rappels de récupération du panier, alors Mailchimp est ce qu’il vous faut.

Bons de réduction comme outil marketing

Vous pouvez intégrer des bons de réduction actifs, synchronisés avec Mailchimp, à vos modèles d’e-mails pour favoriser vos ventes.

E-mail avec bon de réduction
E-mail avec bon de réduction

Des rabais peuvent être octroyés sous diverses formes. Commencez par une action de rabais simple pour les nouveaux abonnés à votre newsletter. Cela peut vous aider à constituer votre liste de destinataires et inciter les clients potentiels à passer plus rapidement commande.

Formulaire d’enregistrement en fenêtre intruse (pop-up) avec 10% de rabais pour les nouveaux abonnés
Formulaire d’enregistrement en fenêtre intruse (pop-up) avec 10% de rabais pour les nouveaux abonnés

Voici comment fonctionne l’octroi de rabais à de nouveaux abonnés à votre newsletter :

  1. Créez un bon de réduction dans votre compte MyCOMMERCE.
  2. Créez un formulaire d’enregistrement en fenêtre intruse (pop-up) dans votre compte Mailchimp.
  3. Créez un e-mail de bienvenue automatisé et ajoutez votre bon de réduction.

Vous pouvez octroyer des rabais de plusieurs façons : proposez à vos clients des rabais fixes ou en pourcentage, l’envoi gratuit ou les deux.

Notez cependant que les bons qui octroient à vos clients aussi bien un rabais en pourcentage que l’envoi gratuit ne peuvent pas être synchronisés dans Mailchimp. Cela signifie que de tels bons de réduction doivent chaque fois être ajoutés manuellement au modèle d’e-mail.

Conclusion

Le commerce en ligne à portée de tous ! Avec MyCOMMERCE, nous permettons à toutes les PME suisses d’accéder au commerce en ligne. Notre dernière application marketing Mailchimp ne fait pas exception. Il suffit de quelques étapes pour que vous soyez prêt à vous lancer ! Vous n’avez besoin que d’un compte Mailchimp et d’un compte MyCOMMERCE Standard ou Professional.

Qu’attendez-vous donc ? Activez Mailchimp et devenez un professionnel du marketing par e-mail !

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’activation de Mailchimp.

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