5 conseils pour relancer les paniers abandonnés

5 conseils pour relancer les paniers abandonnés

20. janvier 2020 15:47

Les paniers abandonnés sont un constat déchirant pour les entreprises. Si près du but, mais pourtant si loin. Chaque article délaissé représente une vente potentielle interrompue prématurément pour de multiples raisons. Nous vous présentons quelques conseils pour tirer parti des paniers abandonnés.

Environ trois clients sur quatre ne terminent pas le processus d’achat. Pouvez-vous vous permettre de perdre les trois quarts de votre clientèle ? Probablement pas. Les cinq raisons suivantes expliquant l’abandon de paniers vous aideront à mieux comprendre vos acheteurs et à mieux satisfaire leurs besoins.

No 1 : absence de liste de souhaits

Saviez-vous que les milléniaux considèrent le shopping en ligne et la navigation sur Internet comme des loisirs ? Une tendance qui s’observe aussi chez les générations antérieures. Lorsqu’un client potentiel abandonne soudainement son panier, il ne s’agit pas forcément d’une interruption du processus d’achat. Il est très probable que l’utilisateur se serve de son panier comme d’un répertoire de produits. Comment pouvez-vous modifier cette pratique ? MyCOMMERCE offre la possibilité d’activer des listes de souhaits. Proposez à vos acheteurs d’enregistrer leurs articles préférés dans une liste de favoris.
> Dans votre boutique, sous Paramètres -> Paramètres généraux -> Panier -> Favoris

No 2 : offres concurrentes meilleur marché

Lorsqu’une entreprise est meilleur marché, ses concurrents n’ont aucune chance. Cependant, il vaut la peine d’examiner les tarifs inférieurs de plus près. Est-ce que le fournisseur principal ne propose qu’une promotion limitée ? Est-ce que les autres boutiques vendent des articles de moindre qualité ? Dans le premier cas, vous pouvez peut-être simplement attendre que la promotion arrive à son terme. Dans le second, si une entreprise essaie de vous évincer avec des imitations bon marché, vous devez expliquer clairement à vos clients pourquoi votre assortiment est meilleur, notamment dans la description des produits.

No 3 : options de paiement insuffisantes ou inadaptées

Selon une étude, 62 % des acheteurs en ligne suisses préfèrent payer par facture. Néanmoins, cette méthode est la plus risquée en termes de défaut de paiement pour vous. C’est pourquoi elle n’est souvent pas proposée. Frustrations et interruptions des achats sont donc souvent prédestinées. Cherchez des options de paiement adaptées et faciles d’utilisation.
> En savoir plus sur les moyens de paiement  

No 4 : frais d’expédition

Nous avons tous déjà vécu cette expérience. Nous souhaitons acheter un produit qui coûte CHF 30.–, nous suivons les nombreuses étapes du processus de commande et, au dernier moment, des frais d’expédition astronomiques s’ajoutent au total. Non merci ! Les coûts d’envoi sont la principale raison des abandons de panier. Le mieux est d’offrir les frais d’expéditions. Pour ce faire, répercutez ces coûts sur le prix des produits. Si cette solution n’est pas envisageable, faites preuve de transparence et annoncez clairement les charges supplémentaires pour lutter contre les interruptions d’achat.
> Insérer l’annonce des envois gratuits dans la boutique

No 5 : descriptions de produits lacunaires

Dans les enseignes physiques, on peut inspecter les marchandises soi-même. En ligne, ce n’est pas possible. Si vous ne fournissez pas des renseignements complets sur vos articles incluant notamment les caractéristiques techniques et les matériaux ou si vous n’incluez pas assez de photos, les clients abandonnent souvent leurs achats. Veillez à ce que votre boutique réponde aux besoins de vos clients. 
> Accéder aux conseils : le marketing pour les débutants  

Marche à suivre

Dans votre compte MyCOMMERCE, vous pouvez consulter et exploiter les paniers abandonnés. Cette fonction est disponible à partir de l’abonnement Standard. Elle inclut trois options :

  1. Envoi automatique d’e-mails Envoyez automatiquement un e-mail à vos clients avec les articles qu’ils ont oubliés dans leur panier. Des analyses démontrent que plus de 10% des clients achètent les produits après avoir reçu un message de cette nature.
  2. Envoi personnalisé d’e-mails Vous pouvez personnaliser chaque e-mail en fonction du contenu du panier. Cette démarche prend plus de temps, mais un message ciblé peut faire des merveilles.
  3. Envoi personnalisé d’e-mails Vous pouvez personnaliser chaque e-mail en fonction du contenu du panier. Cette démarche prend plus de temps, mais un message ciblé peut faire des merveilles.

En bref : transformez les curieux en clients !

Comme vous le constatez sans doute, une multitude de facteurs influencent le processus d’achat. Par ailleurs, les abandons de panier ne sont pas toujours le résultat d’un manque d’intérêt ou d’une frustration. Lisez nos cinq conseils et apprenez à mieux comprendre vos clients.

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