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Le marketing pour les débutants : c’est parti !

24. janvier 2020 14:39

Félicitations ! Vous êtes l’heureux propriétaire d’une boutique en ligne. Mais au fait, qui est au courant ? Avez-vous déjà reçu la visite de clients potentiels ? Après la conception de la boutique, de nombreux entrepreneurs se demandent comment attirer des visiteurs sur leur site. C’est là qu’intervient le marketing. Ne vous laissez toutefois pas effrayer par cet emprunt à l’anglais. Voici quelques conseils pour bien commencer.

Réussissez votre première impression

Imaginez que, comme chaque matin, vous êtes sur le point d’ouvrir les portes de votre petit magasin. Que faites-vous ? Vous vérifiez si tout est en ordre : vous arrangez les étalages, vous remettez rapidement en rayon les articles épuisés et vous donnez encore un rapide coup de balai au trottoir devant votre porte. Vous devriez en faire de même pour votre boutique en ligne. Cela fait aussi partie du marketing. Les points suivants sont faciles à suivre et très efficaces :

Fautes d’orthographe, le diable est dans les détails : relisez attentivement et calmement les textes de votre site et les descriptions des produits. En effet, les coquilles peuvent rapidement rebuter les clients potentiels.

Actualisation de l’inventaire : il n’y a rien de plus frustrant que de commander un produit et de recevoir ultérieurement un message indiquant qu’il n’est en fait plus disponible.

Une image vaut mille mots : en ligne, les clients ne peuvent pas toucher ou essayer les articles. Imaginez que vous repérez en ligne un vêtement. Vous essayez alors de visualiser comment il vous irait. Vous trouverez utile de disposer de plusieurs photos et de voir comment il va à d’autres personnes. Il en va de même pour d’autres articles. N’oubliez pas : les images doivent être d’une qualité irréprochable ! Personne ne fait attention à des photos floues.

Deux pour un ? 50 % de rabais ? Le marketing n’est pas nécessairement compliqué

Pour vendre vos articles dans votre boutique en ligne, vous n’avez pas besoin d’un diplôme de marketing. MyCOMMERCE intègre des fonctions de base. Réfléchissez pour quels produits et à quelles dates il est pertinent pour votre commerce de proposer des promotions.

Bons de rabais: vous souhaitez récompenser la fidélité de certains clients ? Ou alors attirer l’attention d’un groupe cible particulier ? Les coupons promotionnels sont dans ces cas de figure un outil astucieux.

Rabais de quantité : vous avez trop d’exemplaires d’un même article en stock ? Débarrassez-vous-en ! Les rabais de quantité incitent les clients à acheter plus.

Soldes : soldes hivernaux ou de janvier ? Black friday ou plutôt cyber monday? À certaines dates, vous pouvez faire le bonheur de vos clients en leur proposant des articles à prix réduit.

Bonjour ! Il y a quelqu’un ?

Vous avez fait de l’ordre dans votre boutique ? Oui. Vous avez appliqué des promotions à certains produits ? Oui. Vous êtes débordés par l’afflux de clients ? Non ! Vous n’êtes pas seul dans ce cas. De nombreux entrepreneurs rencontrent des difficultés à accroître leur visibilité et à attirer des clients potentiels dans leur boutique. Nous avons quelques conseils à ce sujet :

Dites-le à TOUT LE MONDE : membres de votre famille, amis, connaissances… Tout le monde. Le bouche-à-oreille est gratuit et peut s’avérer très efficace.

Diffusez votre boutique aux quatre coins du Web : est-ce qu’il existe des répertoires, des blogs ou des forums dédiés à votre secteur ? Publiez-y un message ou un lien. Ne manquez pas une occasion d’augmenter votre visibilité !

SEO : optimisez votre boutique pour Google. Google est votre ami !

Envoi d’e-mails : disposez-vous déjà d’une base de clients ? Sautez le pas et envoyez un e-mail ou une newsletter. Annoncez que vos produits sont désormais aussi disponibles en ligne.

Publicité payante : lorsque vous avez identifié qui sont vos clients, où vous pouvez les trouver et ce qu’ils veulent, nous vous recommandons d’opter pour des publicités payantes afin d’augmenter la visibilité de votre boutique. MyCOMMERCE offre des connexions simples à Google Shopping et Facebook. Si vous hésitez encore, apprenez à mieux connaître votre clientèle et ses besoins.

En bref

Comme vous le constatez sans doute, le marketing est un concept très vaste, mais il n’y a aucune raison d’en avoir peur. Quelques astuces suffisent déjà à positionner et vendre vos produits de manière ciblée tout en affirmant avec succès votre présence en ligne.

Vous pouvez trouver plus d’informations ici:


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