Aperçu : proposer les moyens de paiement suisses sur MyCOMMERCE

7. janvier 2020 14:30

Connaissez-vous bien tous les moyens de paiement disponibles en Suisse ? Êtes-vous familier avec les cartes de crédit, PayPal et Twint ? Ceux qui sont capables de répondre oui avec assurance à ces questions font figure d’exceptions. C’est pourquoi nous avons préparé à votre intention un aperçu simple de la situation.

Les propriétaires de boutiques en ligne ont avantage à réfléchir sérieusement aux moyens de paiement qu’ils souhaitent accepter. Souvent, il s’agit d’un exercice d’équilibriste entre deux exigences opposées. En tant que vendeur, vous souhaitez que votre argent vous parvienne de la manière la plus simple et la plus sécurisée, tandis que les clients veulent acheter rapidement et sans condition. Vous devez décider quelle quantité de charges vous êtes prêt à assumer pour offrir une expérience d’achat optimale à vos clients.

Quelles sont les options de paiement pour les boutiques en ligne ?

  • Espèces
  • Paiement anticipé
  • Facture
  • Payrexx / PayPal / Stripe
  • PostFinance
  • Cartes de crédit
  • Et autres

Options de paiement manuelles

Le moyen le plus simple est, bien sûr, de recevoir l’argent en espèces. Cette option est possible si vous proposez l’option de retrait en magasin. Le client se rend alors directement chez vous et vous n’avez pas d’effort particulier à fournir. L’inconvénient est que cette option est peu pratique pour de nombreux clients et vous risquez donc de perdre des ventes potentielles.

Le paiement anticipé et la facture sont deux autres options manuelles. Dans le premier cas, le client vous verse le montant avant que vous ne lui envoyiez l’article. Un processus apprécié des entreprises, car il ne requiert aucune procédure d’encaissement. À l’inverse, il déplaît aux clients, qui le trouvent trop compliqué. Selon l’étude sur le e-commerce de 2019 (Y&R Wunderman), l’achat contre facture est de loin l’option préférée des Suisses. Elle implique toutefois un risque élevé, notamment quand le client ne paie pas.

Outre le paiement anticipé, Payrexx est la solution la plus simple pour les propriétaires de boutiques en ligne.

Payrexx est une solution simple pour les propriétaires de boutiques en ligne. Le fournisseur suisse de services de paiement de Thoune permet de connecter tous les moyens de paiement courants avec un seul contrat – Visa, Mastercard, PostFinance Card, TWINT, Google Pay, WIRpay, AntePay, Apple Pay, Sofort, Bitcoin, PayPal, Swissbilling, ViaCash et bien d’autres. C’est un grand avantage par rapport aux autres fournisseurs.

Il vous suffit de vous inscrire en ligne et de conclure le contrat par voie numérique. En outre, Payrexx offre à ses commerçants un soutien depuis la Suisse. Pour plus d’informations sur l’intégration de Payrexx, cliquez ici.

Connexion directe des cartes de crédit

La jungle des cartes de crédit en Suisse est souvent difficile à comprendre. Le fonctionnement exact du processus de paiement et les différences concrètes entre acquéreur et prestataire de service de paiement peuvent vous faire perdre la tête. Si vous préférez connecter les cartes de crédit directement via Datatrans, vous devez procéder comme suit :

Les parties prenantes :

Acheteurs : vos clients

Boutique en ligne : c’est vous

Acquéreur : afin que vous, en tant que commerçant, puissiez proposer le paiement par carte de crédit dans votre boutique en ligne, vous devez disposer d’un contrat avec une entreprise de cartes de crédit (Visa, MasterCard, etc.). Toutefois, Visa et MasterCard ne signent aucun contrat directement avec les commerçants. Vous devez donc passer par un acquéreur, qui sera votre partenaire commercial (par exemple SIX Payment Services). Après prélèvement d’une commission, ces entités vous reversent les revenus de vos ventes.

Prestataire de service de paiement (PSP) : le PSP fait office de lien technique entre votre boutique et les diverses institutions financières et travaille en étroite collaboration avec votre acquéreur. Il permet le déroulement de vos opérations de paiement avec divers moyens de paiement au travers d’une interface unique. Une gestion professionnelle des paiements s’avère souvent décisive pour le succès d’une vente. Un processus simple et sécurisé (par exemple 3-D Secure) réduit les abandons et vous permet de générer des chiffres d’affaires plus importants.

Proposer le paiement par carte de crédit en trois étapes :

Pour proposer le paiement par carte de crédit dans votre boutique, il vous faut un contrat distinct avec chacune des parties prenantes. Comparez les différentes possibilités avant de faire votre choix.

  1. Contrat avec des entreprises de cartes de crédit
    • Pour Visa, MasterCard et Twint, vous pouvez par exemple prendre contact avec  SIX Payment Services ou Concardis.
    • PostFinance requiert un contrat distinct. Veuillez vous adresser directement à PostFinance.
  2. Contrat avec un prestataire de service de paiement Le moyen de paiement ne fonctionne que si le PSP le permet d’un point de vue technique. MyCOMMERCE offre une connexion directe et simple à Datatrans.
  3. Activez le paiement en ligne dans MyCOMMERCE. MyCOMMERCE Konto -> Paiements -> Datatrans

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