MyCOMMERCE

Votre entreprise peut garder la forme malgré la pandémie. Voici comment !

3. avril 2020 16:07

Le coronavirus est passé au stade de pandémie et a de lourdes conséquences pour chacun d’entre nous ainsi que pour toute l’économie. Nous ne prétendons pas avoir réponse à tout, mais nous mettons tout en œuvre pour proposer un soutien performant à nos clients et aux PME suisses.

Notre pays ayant passé à un « régime extraordinaire », de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes. Un des principaux soucis est désormais de savoir comment compenser les pertes endurées. Nous avons regroupé quelques trucs et astuces pour vous.

Ce que vous pouvez faire en tant qu’entrepreneur

Vendez vos produits en ligne

La période de crise incite les entreprises à faire preuve de créativité. Car les entreprises de toute taille et de toute forme passent maintenant au e-commerce. En effet, vendre ses produits en ligne permet d’atténuer quelque peu les effets de la crise. Tirez-vous parti, vous aussi, des opportunités du commerce en ligne ? Il est simple et rapide d’ouvrir une boutique en ligne. Charger une photo d’un produit, ajouter une description, préciser les modalités d’envoi et sélectionner un moyen de paiement. Et voilà votre boutique en ligne professionnelle déjà prête !

« Mes produits ne peuvent pas être vendus en ligne »

En êtes-vous sûr ? Actuellement, les exemples d’idées créatives dans les secteurs les plus variés pullulent. Il n’est jamais évident de faire des compromis, mais tenter le coup en vaut certainement la peine.

Exemple du secteur de la gastronomie

Le restaurant est fermé, mais vos clients ont encore et toujours faim et vos spécialités leur manquent certainement. Profitez-en ! Vendez par exemple votre fameuse sauce, votre célèbre plat de pâtes ou vos pâtisseries en ligne. Les coffrets cadeaux ou les paquets qui contiennent tout ce dont on a besoin pour préparer soi-même le plat à domicile ont aussi la cote actuellement.

Exemple de la coiffure et des soins de beauté

Ce secteur d’activité est durement frappé par l’interdiction de contact rapproché. La coupe de cheveux numérique n’existe pas, mais il est possible d’offrir une future coupe, qui sera certainement la bienvenue. Bon nombre d’entrepreneurs misent actuellement sur la vente de bons et cartes cadeaux. Essayez vous aussi !

Gardez le contact avec vos clients

La Suisse vit dans la crainte. Mais nous sommes tous dans la même galère. Parlez à vos clients. Signalez que vous êtes toujours là et que vous répondez malgré tout aux demandes de vos clients. Utilisez l’e-mail, le téléphone ou la vidéo pour entretenir les relations. Une touche personnelle fait plaisir et peut avoir des répercussions très positives.

Quelles fonctions de la boutique en ligne devez-vous utiliser maintenant ?

De Free à Professional, MyCOMMERCE propose diverses fonctions pouvant aider votre entreprise à surmonter la crise actuelle.

Objectif : obtenir des liquidités

Objectif : augmenter les ventes en ligne

  • Contactez vos clients les plus précieux
    Près de 20% des clients représentent 80% des recettes. Vous connaissez vos meilleurs clients. Traitez-les en priorité et assurez-vous de leur fidélité. Envoyez un e-mail à vos clients ou informez-les par téléphone de vos offres spéciales.
  • Proposer un envoi gratuit ou la récupération sur place
    Les frais d’envoi sont l’un des plus anciens ennemis des commerçants en ligne. Envisagez de proposer l’envoi gratuit. Dans MyCOMMERCE, vous pouvez simplement activer le symbole « Free Shipping » (lien). Il est avéré que les clients l’apprécient et ont tendance à valider ainsi un achat. Les frais d’envoi peuvent être directement compensés par le produit. Si cela s’avère impossible, vous pouvez simplement proposer à vos clients de venir récupérer l’article sur place. Vous n’avez pas de magasin où les clients pourraient venir ? Peut-être pouvez-vous proposer à vos clients de récupérer leur commande chez le boulanger au coin de la rue ? Faites preuve de créativité et cherchez des alliances avec des commerces non loin de chez vous. Ensemble, les possibilités sont plus nombreuses. Accéder à l’envoi gratuit
    (Conseil : communiquez la durée d’envoi de manière très claire. Personne n’est aussi impatient qu’un client qui attend.)
  • Essayez Google Shopping
    Les Suissesses et les Suisses achètent volontiers en ligne – et actuellement encore plus volontiers. Placez une publicité payante sur Google et développez ainsi votre portée. Notre connexion automatisée à Google vous permet de le faire très facilement. Accéder à Google Shopping

Ensemble, nous surmonterons cette épreuve !

MyCOMMERCE travaille d’arrache-pied pour trouver des solutions permettant d’aider les petites entreprises à surmonter cette épreuve. Nous communiquons régulièrement à ce propos sur notre site web, sur notre blog ou dans notre newsletter.

Footer