Online Shop Traffic

Augmentation du trafic sur votre boutique en ligne : comment accroître le nombre de visiteurs

23. juillet 2020 15:53

Votre boutique en ligne est prête, mais elle n’attire que peu de visiteurs ? Nous vous présentons quelques méthodes efficaces pour attirer de manière ciblée les internautes sur votre site de vente et ainsi augmenter le trafic. Car un plus grand nombre de visiteurs signifie au final un plus grand chiffre d’affaires.

Quels sont les moyens à disposition pour augmenter le trafic ?

Il faut en premier lieu connaître les différents types de trafic qui existent. Ainsi, vous pourrez ensuite développer des idées et des stratégies pour augmenter la fréquentation provenant de ces différentes sources.

  • Trafic direct : les visiteurs arrivent directement sur votre site internet en saisissant votre adresse URL dans leur navigateur.
  • Trafic organique (SEO) : votre boutique en ligne apparaît dans les résultats d’un moteur de recherche, sans que vous ayez payé pour ce référencement.
  • Trafic acquis par référencement payant (SEA) : vous affichez des publicités payantes, par exemple via Google Ads ou Google Shopping, afin de figurer parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche.
  • Trafic social payant : vous diffusez de la publicité sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. À la différence du trafic de référencement, vos produits n’ont pas besoin de faire l’objet d’une recherche active, mais sont montrés directement au groupe cible souhaité.
  • Trafic social organique : les utilisateurs trouvent vos profils sur les réseaux sociaux et visitent votre boutique sans que vous ayez à payer pour cela.  
  • Trafic de référence : les visiteurs arrivent sur votre boutique en ligne en suivant des liens publiés sur d’autres sites internet ou plateformes.
  • Trafic par e-mail : les visiteurs accèdent à votre site en cliquant sur des liens inclus dans des e-mails

Augmenter le trafic sur votre boutique en ligne grâce au SEO

Le but du SEO (Search Engine Optimization, appelé en français optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à apparaître naturellement parmi les premiers résultats de recherche lorsque certains mots-clés sont saisis dans un moteur de recherche. De nos jours, générer gratuitement du trafic est de plus en plus difficile pour les petites boutiques en ligne en raison de la concurrence SEO féroce faisant rage sur internet. En effet, pour toute recherche, Google n’affiche que dix résultats de recherche organique sur la première page.

Des études ont révélé qu’à chaque fois, seul le peloton de tête capte l’essentiel des clics. Le premier résultat affiché reçoit ainsi près de 60% de tous les clics organiques. Avec 15% environ, le deuxième résultat en attire quatre fois moins. Par conséquent, si vous ne figurez pas sur la première page, vous êtes pratiquement invisible. MyCOMMERCE vous propose des moyens de tirer le meilleur parti de la situation. Pour ce faire, visitez notre centre d’assistance.

Rédiger des descriptifs de produits

Améliorez l’expérience de vos clients potentiels et rédigez des descriptifs de produits uniques en leur genre, offrant une véritable plus-value. Google récompensera vos efforts. Évitez toutefois à tout prix les trois erreurs suivantes :

  • Ne vous contentez pas de copier et coller les descriptifs des produits.
  • N’ajoutez pas de manière artificielle dans vos textes et descriptifs des termes de recherche pour lesquels vous souhaitez améliorer votre référencement.
  • Ne misez pas tout sur le SEO.

Trafic acquis par référencement payant

Google domine le marché des moteurs de recherche. La plupart des recherches sont faites en premier lieu sur Google. Il peut donc valoir la peine d’y publier de la publicité pour vos produits. Vous trouverez ici de plus amples informations sur Google Shopping.

Réseaux sociaux : quelle est leur importance pour ma boutique ?

En Suisse, les réseaux sociaux sont aussi un canal important pour le commerce en ligne. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou Pinterest, de plus en plus de marques et d’enseignes vendent directement ou indirectement par le biais des réseaux sociaux. Une étude menée par eMarketer parue en avril 2019 le confirme d’ailleurs. Cela se vérifie surtout sur Instagram. Bien que Facebook reste le chef de file, Instagram connaît une popularité croissante. Créez un profil pour votre entreprise sur tous les réseaux sociaux pertinents. Plus d’informations à ce sujet ici.

Link building à l’aide de liens retour

Si, en tant que gérant de boutique, vous êtes un contributeur actif au sein de communautés comme des forums, il peut valoir la peine d’y publier un lien vers votre boutique en ligne. Toutefois, les spams n’étant pas les bienvenus, il convient de demander au préalable la permission aux administrateurs du forum. Vous trouverez les meilleures opportunités sur les sites internet ou les forums dédiés à des sujets ou produits qui concernent votre activité.

Important : ne disséminez pas des liens vers votre boutique à tout va. Placez-les de manière ciblée et réfléchie. En effet, Google abaisse le référencement des sites qui pratiquent du link building excessif, en guise de punition. Il est donc plus judicieux de ne publier qu’un seul lien de qualité par semaine sur un bon site internet que d’en disperser dix au hasard tous les jours n’importe où sur le net.

Le plus important : développez constamment votre boutique en ligne

Il existe d’innombrables possibilités d’augmenter le trafic sur votre boutique en ligne. Il est important de ne pas se contenter de modifications sporadiques, mais de continuellement rester à la pointe de l’actualité. Vos concurrents ne se reposent pas sur leurs lauriers et le marché ne cesse d’évoluer.

Outre les sources de trafic citées ici, il existe de nombreuses autres possibilités. Faites preuve de créativité !

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