eCommerce omnicanal ou multicanal ?

3. janvier 2020 12:26

Quiconque s’est déjà aventuré dans les méandres de l’eCommerce a certainement rencontré les adjectifs multicanal et omnicanal à plusieurs reprises. Cependant, que signifient exactement ces deux concepts dans le domaine du commerce en ligne ? Le but de cet article est, d’une part, de clarifier ces termes et, d’autre part, d’aider les commerçants et fabricants à concevoir une stratégie de vente incluant plusieurs canaux.

Que signifie omnicanal ?

L’adjectif omnicanal décrit de manière générale l’utilisation simultanée de deux ou plusieurs canaux, par exemple quand quelqu’un emploie un appareil mobile pendant qu’il fait ses achats dans un magasin stationnaire. On se sert aussi de ce mot pour qualifier la cohérence et la synergie des différents canaux. Cela signifie que les données, configurations ou paramètres d’un client qui sont enregistrés sur un canal sont simultanément enregistrés et importés sur tous les autres. En résumé, le terme omnicanal dans l’eCommerce englobe l’intégration de tous les canaux physiques (hors ligne) et numériques (en ligne) dans le but d’offrir une expérience homogène et fluide au client.

À l’inverse, on utilise le terme multicanal pour désigner un commerçant qui propose ses produits par le biais de plusieurs canaux (de vente) différents. Dans ce cas, les canaux peuvent être organisés indépendamment les uns des autres, ou non. Par conséquent, si un commerçant ou un fabricant propose simultanément ses produits directement dans sa boutique en ligne et une partie de son catalogue sur Instagram ou Amazon, on parle d’une offre numérique multicanale.

Les avantages de l’approche multicanale pour le commerce numérique

Étant donné que l’utilisation des médias par les clients est de plus en plus fragmentée et numérique, ce n’est un secret pour personne : il vaut la peine de développer son empreinte numérique et la présentation de ses produits sur internet. La manière la plus simple et efficace de renforcer sa présence est d’ouvrir une boutique en ligne. Elle peut être indépendante ou intégrée à un site internet existant. MyCOMMERCE vous propose le moyen idéal d’y parvenir. Outre la création de votre propre boutique en ligne, nous vous conseillons de vous tourner peu de temps après vers d’autres canaux, comme Facebook, Google Shopping ou Amazon, qui possèdent une vaste base d’utilisateurs. MyCOMMERCE incarne la plateforme idéale sous la forme d’un outil unique ne nécessitant pas de grandes connaissances préalables. L’approche multicanale coule dans les veines de MyCOMMERCE. C’est pourquoi nous accordons une importance particulière à la simplicité et à la synchronisation des canaux. La mise à jour manuelle et fastidieuse de l’inventaire appartient au passé. Avec MyCOMMERCE, vous pouvez consacrer toute votre énergie à la relation avec votre clientèle et vous ne perdez pas inutilement du temps avec des détails administratifs.

Découvrez quels canaux conviennent à quels produits et où aller à la rencontre de votre clientèle.

Hors ligne et en ligne : la meilleure expérience d’achat

La tendance RoPo (research online, purchase offline ou rechercher en ligne, acheter hors ligne) devient l’une des habitudes d’achat préférées des consommateurs et prend aussi de l’ampleur en Suisse. Les clients attendent de plus en plus des magasins stationnaires, c’est-à-dire les commerçants locaux, régionaux ou nationaux, qu’ils présentent leur offre en dehors du magasin physique et, idéalement, vendent aussi leurs produits directement en ligne. Afin de garantir au client une expérience fluide en ligne et hors ligne tout en veillant à l’efficacité du travail des commerçants, il convient de prendre en compte deux points.

  1. La présentation générale et les produits pris individuellement doivent apparaître et être agencés de la manière la plus familière possible. Ne sous-estimez donc pas l’importance de photos en haute définition ni la catégorisation logique de vos articles, même dans les canaux numériques. La présentation de vos produits dans votre boutique en ligne joue un rôle tout aussi décisif que dans les rayons de votre magasin.
  2. Nous vous recommandons d’utiliser dans votre enseigne stationnaire un système de caisse numérique moderne, afin de disposer de conditions techniques nécessaires pour gérer automatiquement l’inventaire par le biais de canaux numériques.

Enfin, il est aussi question de réduire significativement la charge de travail des commerçants et fabricants qui souhaitent vendre leurs articles à la fois en ligne et hors ligne par le biais d’un réseau d’enseignes plus vaste ou en développement. Les doubles ventes et les erreurs d’inventaire peuvent provoquer un grand mécontentement chez les clients. Grâce à MyCOMMERCE Professional, vous pouvez relier facilement certains systèmes de caisse utilisés dans les points de vente à votre inventaire d’eCommerce. Nous mettons tout en œuvre pour que ce service soit accessible à d’autre fournisseurs dans les plus brefs délais.


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