Le bon domaine pour un commerce en ligne fructueux
Quelles sont les caractéristiques d’un bon domaine et quels points doivent être respectés ? Comment puis-je lier ma boutique en ligne à mon propre domaine ? Il arrive fréquemment que les commerçants qui se lancent dans une activité en ligne se posent de telles questions. Cet article de notre blog vous en apprendra davantage à ce sujet.
Un domaine, qu’est-ce ?
Un domaine n’est en fait rien d’autre qu’une adresse internet qui identifie votre boutique en ligne de manière univoque. La question du domaine doit donc être traitée avec soin pour avoir du succès en ligne. Avant de choisir concrètement votre nom de domaine, il est intéressant de savoir comment un domaine est conçu. La structure utilisée pour le nom de domaine est divisée en trois niveaux différents au moins, séparés par des points : First Level Domain (ou Top Level Domain), Second Level Domain et Third Level Domain. L’exemple ci-après permet de mieux comprendre ces notions :
Il est aussi important de connaître les deux possibilités dont vous disposez en matière de domaine en votre qualité de client MyCOMMERCE : soit vous utilisez un sous-domaine pouvant être personnalisé et mis gratuitement à votre disposition par MyCOMMERCE, soit vous achetez votre propre domaine que vous liez à votre compte MyCOMMERCE, ce qui nécessite au moins l’abonnement Starter. La seconde option est clairement la meilleure. Plusieurs raisons, sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement, plaident en sa faveur.
Encore une chose : si vous disposez déjà de votre propre site web avec votre propre domaine, vous pouvez tout simplement ajouter votre boutique à votre site web. Plus d’informations ici.
Quels sont les arguments en faveur d’un propre domaine ?
Nous vous avons expliqué précédemment que vous feriez mieux d’avoir votre propre domaine pour votre activité commerciale en ligne. Il vous tarde certainement de savoir pourquoi.
Voici les principaux avantages en bref:
- Le domaine est un élément de votre identité d’entreprise.
- Vos clients pourront se rappeler plus simplement de l’adresse de votre boutique en ligne.
- Avoir son propre domaine est synonyme de crédibilité et de professionnalisme.
- Vous pouvez utiliser une adresse e-mail correspondante.
- Avoir son propre nom de domaine a une incidence positive sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Choix et achat du domaine : quelques conseils
Les avantages susmentionnés ont fait mouche et vous souhaitez maintenant enregistrer votre propre domaine. Pour commencer, cherchez un organisme reconnu (Domain Registar ou registraire de nom de domaine) ou un fournisseur de service qui fait aussi office de registraire. Trouvez alors un nom de domaine qui vous convient. Les prix pouvant fortement varier selon le prestataire, une comparaison des solutions proposées est recommandée avant d’acheter le domaine. Il faut toutefois aussi tenir compte d’autres facteurs lors du choix du domaine. Pour que vous ayez tous les atouts en main, nous avons résumé ici les principaux éléments.
Assurez-vous que le domaine que vous souhaitez est libre. La plupart des organismes reconnus permettent de déterminer si le domaine que vous souhaitez est encore disponible.
Vérifiez au préalable que le domaine que vous souhaitez n’enfreint aucun droit relatif au nom, à la marque ou à la concurrence, afin d’éviter des démarches coûteuses. Il peut être utile de consulter la base de données en ligne de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) à l’adresse swissreg.ch ou de demander conseil à un avocat.
KISS = keep it short and simple Plus votre nom de domaine est court, plus il est facile à mémoriser. => à titre de valeur indicative, nous recommandons un maximum de 15 caractères.
Positionnez votre marque. Les grandes sociétés de commerce en ligne comme Amazon ou Zalando le prouvent à l’envi : des noms fantaisistes conviennent parfaitement pour établir une marque. Créez votre propre marque et assurez sa promotion en enregistrant votre nom de marque comme domaine. Si vous n’avez pas votre propre marque, optez de préférence pour un nom de domaine contenant le mot-clé principal.
Évitez les caractères spéciaux (sauf les traits d’union), les accents et les chiffres, et faites attention aux mots d’origine étrangère. N’oubliez pas que tous ces éléments ont un potentiel élevé de faute de frappe.
Et pour terminer : choisissez un suffixe approprié. Sur ce point, évaluez si votre boutique en ligne a une portée nationale ou internationale. Si vous gérez une boutique en ligne nationale, nous vous recommandons d’opter pour le Top Level Domain suisse, à savoir « .ch ». Pour une boutique internationale, préférez le suffixe « .com ». Mieux vaut renoncer à utiliser des suffixes comme « .biz » ou « .org », car ceux-ci sont fréquemment utilisés par des domaines envoyant des spams.
Lier son propre domaine à MyCOMMERCE : rien de plus simple !
Lorsque vous avez choisi le domaine que vous souhaitez et que vous avez chargé votre fournisseur d’enregistrer ce domaine, vous êtes à bout touchant. Nous allons maintenant vous expliquer étape par étape ce qu’il faut faire pour que vous réussissiez vous aussi cette dernière étape rapidement et sans difficultés.
- Ouvrez votre compte MyCOMMERCE, cliquez sur la rubrique du menu « Site web » et faites défiler jusqu’au point « Nom de domaine et adresse du site ».
- Cliquez ensuite sur « Modifier l’adresse » et notez votre nom de domaine dans le champ « Utilisez votre propre nom de domaine », sans « www. ».
- N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.
Pour établir la connexion avec le domaine que vous souhaitez, des paramètres DNS doivent être modifiés par votre registraire ou fournisseur de service. Procédez donc ainsi :
- Connectez-vous à votre compte auprès de votre fournisseur de domaine et accédez aux paramètres DNS ou du serveur de nom.
- Créez une entrée A pour votre domaine {l’URL de votre domaine (p. ex. « votredomaine.ch »)} et liez-la à notre adresse IP. L’adresse IP est indiquée dans votre compte MyCOMMERCE, à l’endroit où vous avez saisi votre propre domaine.
Afin de proposer votre boutique en ligne également sur « www.votredomaine.ch, créez un enregistrement CNAME (ou enregistrement de nom canonique) pour votre domaine et saisissez « www » comme nom/alias correspondant ainsi que votre propre domaine « votredomaine.ch » comme nom d’hôte.
Si vous rencontrez des difficultés lors de la création des enregistrements, vous pouvez contacter à tout moment votre fournisseur de domaine pour lui demander de l’aide. Veuillez également tenir compte du fait que la création d’un lien peut prendre entre 2 et 48 heures. Pour que votre domaine et votre boutique en ligne soient considérés comme sûrs, nous chiffrons votre boutique en ligne avec un certificat SSL pendant ce laps de temps. Le chiffrement fructueux du certificat, donc la transmission sûre des données, se manifeste par la présence du https:// avant le nom de domaine. N’ayez donc pas de crainte si votre boutique en ligne n’est pas immédiatement joignable par le biais de votre domaine.
Conclusion:
Le choix d’un nom de domaine est un facteur décisif pour le succès d’une boutique en ligne. Pour vous, il est donc intéressant d’investir un peu de temps et d’argent afin de vous assurer d’obtenir le nom de domaine souhaité. Le prix pour un domaine propre peut fortement varier, mais payer CHF 15.00 ou plus par année est habituel. Il se peut que vous préfériez une de nos alternatives gratuites, qui vous propose un sous-domaine pouvant être personnalisé en lieu et place d’un propre domaine. Avec MyCOMMERCE, vous avez le choix entre ces deux possibilités. Lancez-vous sans tarder et personnalisez dès aujourd’hui votre boutique en ligne !
Vous trouverez de plus amples informations sur les domaines ici: