Amazon : une option pour les commerçants suisses ?

17. décembre 2019 12:08

Votre boutique en ligne MyCOMMERCE vous permet, via une interface intégrée, de vendre vos produits non seulement sur votre propre site, mais aussi au travers d’Amazon, la plateforme commerciale en ligne leader du monde occidental.

Amazon est une entreprise américaine d’e-commerce établie à Seattle et est surtout connue pour sa plateforme de shopping en ligne. Cette société a été fondée en 1994 par Jeff Bezos, un informaticien aujourd’hui encore à sa tête, afin de concrétiser l’idée pionnière de vendre des livres sur internet. Depuis, Amazon, connaissant une croissance fulgurante, s’est fortement développée et, grâce à un catalogue comptant plus de 600 millions d’articles ainsi qu’à un chiffre d’affaires s’élevant à 233 milliards de dollars en 2018, figure parmi les plateformes commerciales les plus importantes au monde, aux côtés des géants chinois Alibaba et JD.

Boutique en ligne ou plateforme commerciale ?

Contrairement à une boutique en ligne classique, Amazon propose non seulement ses propres produits, mais aussi des articles vendus par des millions de commerçants, marques et fabricants indépendants. Dans ce cas, Amazon joue le rôle d’intermédiaire numérique en rassemblant vendeurs et acheteurs sur sa plateforme en ligne.

Grand, gigantesque, Amazon

Aux États-Unis comme en Europe et en Suisse, ce géant américain est devenu à la fois un sujet omniprésent dans les médias et les débats politiques, et un concurrent redoutable pour les grands magasins et entreprises de commerce bien établis. Toute cette attention est justifiée. Amazon est aujourd’hui le chef de file incontesté de la vente en ligne aux États-Unis et en Europe. Sa prédominance stimule la transformation continue des secteurs du commerce de gros et de détail. Son chiffre d’affaires et ses parts de marché donnent le vertige. En 2018, des biens physiques pour une valeur de plus de 277 milliards de dollars ont été achetés à travers le monde entier via la plateforme américaine. Ses propres transactions (articles vendus par Amazon) représentent 117 milliards de dollars, tandis que les opérations d’enseignes tierces sur sa plateforme commerciale s’élèvent à 160 milliards de dollars. Aux États-Unis, Amazon génère ainsi plus de 5% du chiffre d’affaires total du commerce de détail. Rien que pour l’e-commerce, sa part de marché atteint les 50%.

Amazon : moteur de recherche de produits

Les nombreuses personnes qui, lorsqu’elles cherchent un produit, se tournent en premier lieu vers Amazon illustrent une autre facette de la puissance et de l’influence de cette plateforme. À la manière de Google pour les recherches générales sur internet, Amazon s’impose progressivement comme un moteur de recherche de produits. Des études révèlent que plus de 55% des acheteurs en ligne américains commencent une recherche de produits directement sur Amazon. En Allemagne, ce taux atteint déjà les 30%. Amazon attire les clients, c’est indéniable. Un signal clair pour tous les acteurs de la chaîne de distribution traditionnelle, qui devront compter avec l’entreprise de Jeff Bezos s’ils souhaitent prospérer à l’ère des plateformes à venir.

Amazon dans le paysage commercial suisse

En Suisse, la puissance d’Amazon est pour l’instant moins écrasante que dans les pays voisins, notamment en Allemagne et en Autriche. Publié début juillet, un palmarès des boutiques en ligne ayant réalisé les plus gros chiffres d’affaires en 2019 classe le géant américain, avec 660 millions de francs, à la troisième place derrière Digitec (775 millions de francs) et Zalando (785 millions de francs). Si Amazon n’occupe pas la tête de ce classement en Suisse, ce qui est le cas en Allemagne ou en Autriche, c’est notamment parce que seule une partie de son assortiment est aujourd’hui livrable dans notre pays. Cette restriction est principalement due aux difficultés à l’importation et à l’exportation découlant de notre non-appartenance à l’Union européenne.

Qui y trouvera son compte ?

Nous recommandons de dresser un bilan incluant les perspectives d’avenir et de mettre l’accent sur l’exploitation de nouvelles opportunités qui se présenteront. Amazon dispose d’innombrables clients qui, chaque jour, cherchent de nouveaux produits pour satisfaire leurs besoins. Ce rassemblement d’acheteurs sur une seule plateforme constitue un immense potentiel de croissance et d’acquisition de nouveaux clients ainsi que la possibilité de desservir toute l’Europe à relativement moindres frais. Sur Amazon, on trouve non seulement de nombreux clients, mais aussi une grande variété de commerçants et fournisseurs. Y règnent ainsi une grande transparence des prix et une forte concurrence, notamment pour les produits de marque connus et facilement comparables. Dans ce segment, une petite enseigne suisse indépendante n’a que peu de chance de rivaliser avec les tarifs des grandes sociétés internationales.

Il en est autrement des propriétaires de marques, fabricants ou commerçants qui détiennent une concession exclusive ou proposent un assortiment unique. Ils n’y rencontreront selon l’offre que peu ou pas de concurrents et ne subiront donc pas de pression tarifaire. Par ailleurs, en tant que vendeur, vous pouvez fixer vous-même vos prix en tout temps. Bien entendu, pour optimiser vos opportunités de vente, ils doivent être concurrentiels.

En tant qu’utilisateur de MyCOMMERCE, vous avez l’occasion de vendre en toute simplicité votre gamme de produits ou une sélection de ceux-ci dans toute l’Europe par le biais d’Amazon. Testez cette fonctionnalité et faites vos premières expériences. Dans les prochaines semaines, nous aborderons à nouveau cette question et l’approfondirons en consacrant par exemple un article de fond à la logistique d’Amazon.


Cet article nous a été fourni par Carpathia. Si vous souhaitez approfondir le sujet de la vente sur Amazon et développer une stratégie individuelle adéquate, Carpathia et son Amazon Competence Hub se tiennent volontiers à votre disposition.

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