Black Friday 2020 : Voici comment en profiter au maximum !

22. octobre 2020 9:24

C’est désormais une évidence: en Suisse, le commerce en ligne se développe très rapidement. Mais ce n’est pas tout: le Black Friday frappe à nos portes ! Pour les e-commerçants, il s’agit de l’une des journées permettant de réaliser l’un des meilleurs chiffres d’affaires de l’année. Tirez-en le meilleur parti en vous préparant de manière optimale pour cette journée des bonnes affaires. MyCOMMERCE est à vos côtés à cette occasion !

Le Black Friday est une véritable institution aux USA – make shopping great again ! Le coup d’envoi des ventes de Noël y est traditionnellement donné le lendemain de Thanksgiving. Les raisons pour lesquelles il est question de vendredi « noir » ne sont pas clairement établies. Selon une théorie, les entreprises sortent alors des chiffres rouges et retrouvent les chiffres noirs.

Un Black Friday en Suisse ? Est-ce bien raisonnable ?

Lancé en Suisse en 2015, le Black Friday est devenu en quelques années seulement l’une des journées de shopping les plus importantes. Plus de 300 boutiques proposent des actions spéciales dans les secteurs les plus divers, du high-tech à l’électroménager en passant par la mode. Et ne vous y trompez pas : nous autres, en Suisse, avons d’abord eu un écho médiatique négatif de cette guerre des prix provenant d’outre-Atlantique. Pensez donc ! Mais les faits sont là : les ventes battent leur plein ! En 2018, un consommateur a ainsi dépensé en moyenne CHF 300.– lors du Black Friday. Selon des estimations du portail « Blackfridaydeals.ch », le commerce de détail a généré l’année passée un chiffre d’affaires de presque un demi-million de francs suisses, soit 20% de plus qu’en 2018.  Compte tenu de la situation actuelle, le commerce en ligne devrait être encore plus fortement sollicité cette année. Il est donc grand temps de se pencher sur le Black Friday si ce n’est déjà fait.

Le b.a.-ba des rabais pour les débutants

Proposer ses produits en ligne et organiser des promotions ne doit pas être compliqué. MyCOMMERCE propose des solutions qui simplifient la vie des commerçants. La boutique en ligne intègre déjà des fonctions promotionnelles qui peuvent être personnalisées en quelques clics.

Black Friday - Promotion

Coupons de réduction: Souhaitez-vous récompenser vos clients les plus fidèles ? Ou démarcher un groupe cible spécifique ? Les coupons de réduction peuvent être générés d’un simple clic. Plus d’informations ici.

Rabais de quantité: Avez-vous trop d’exemplaires de certains articles en stock ? Débarrassez-vous-en ! Les rabais de quantité incitent les clients à acheter davantage. Le Black Friday est une occasion idéale pour une promotion « deux pour un » ou « trois pour deux ». Plus d’informations ici.

Soldes: Rabais « Black Friday », soldes d’hiver ou plutôt Cyber Monday ? Chaque secteur a ses journées spé MyCOMMERCE permet de créer des promotions en quelques clics. Plus d’informations ici.

Grâce au module Mailchimp que nous venons d’intégrer, vous avez également la possibilité de promouvoir simplement vos offres par newsletter. Vous pouvez ainsi intégrer directement à vos modèles d’e-mail des bons de réduction actifs, qui sont synchronisés avec Mailchimp, ce qui vous facilite la tâche et vous permet de gagner du temps. Plus d’informations ici.

Les fonctions promotionnelles et la connexion à Mailchimp sont disponibles à partir de notre abonnement Starter. Essayez aujourd’hui encore MyCOMMERCE gratuitement et découvrez ainsi ses nombreux avantages :

Attention! Voici les erreurs les plus fréquentes

Dans cette course aux bonnes affaires, certaines erreurs doivent être évitées. Évitez donc de vous arracher les cheveux et maximisez vos opportunités de vente!

1. Inventaire insuffisant

Si vous envisagez sérieusement le Black Friday, vous devez bien analyser votre inventaire. Sinon, vous risquez de contrarier des clients en devant afficher « épuisé ». Avoir un bon inventaire est un art, mais il y a une règle de trois à respecter pour l’inventaire d’urgence :

(nombre maximum de produits vendus en un jour X temps de production maximum pour un produit) – (nombre moyen de produits vendus en un jour X temps de production moyen pour un produit) = inventaire d’urgence

2. Ne pas oublier l’envoi

La question de l’envoi est l’un des plus farouches ennemis de l’e-commerçant ! Un consommateur s’attend en effet à recevoir le produit acheté dans le délai prévu. Surtout lors du Black Friday ou avant d’autres jours fériés comme Noël. Les services de livraison comme la Poste, DHL ou UPS sont alors souvent débordés et prennent du retard. Clarifiez suffisamment à l’avance les délais qui vous permettent de garantir un envoi à temps et communiquez-les clairement aux clients.

3. Lors du Black Friday, davantage ne veut pas forcément dire davantage

Pour proposer des promotions attrayantes, il faut se livrer à quelques exercices mathématiques. Consultez le tableau ci-dessous. À gauche, vous voyez votre marge sur le produit et à droite, la remise. Au point de rencontre de ces deux chiffres, vous trouvez le pourcentage que vous devez vendre en plus pour maintenir votre marge.

4. La boutique en ligne n’est pas prête

Un Black Friday réussi peut attirer de nombreux clients potentiels sur votre boutique en ligne. Assurez-vous que tout est prêt pour le grand jour :

  • L’inventaire est à jour.
  • Les promotions sont affichées pour les bons produits.
  • Pas de fautes de frappe !
  • Les photos des produits sont-elles de bonne qualité ? Vraiment ?

Conclusion

Le Black Friday n’est pas une mince affaire, et il nécessite donc une planification détaillée. Même si vous prévoyez tout dans les moindres détails, il vous faudra un peu de chance et peaufiner sans cesse vos offres. Pas de panique ! Donnez le meilleur de vous-même et tirez les leçons qui s’imposent pour l’année prochaine.


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